L’équipe

THOMAS

Tom_800Je viens de Lille, je suis ingénieur indépendant depuis 2 ans. je cherche à donner du sens à mon travail en expérimentant des solutions pour un mode de vie durable. Je vois la Tiny House comme un vrai habitat écologique, et un moyen de gagner en liberté dans une société où l’on dépend de trop de choses. Celle des mouettes est l’occasion pour moi d’apprendre par la pratique comment en construire, ce qui sera sûrement très utile car j’ ai l’intention d’en habiter une avec mon amie! Je suis membre de la coopérative Common Makers, qui base son activité sur le développement et la diffusion du matériel libre. J’aimerais créer avec d’autres un éco-village où essayer pleins de solutions écologiques autour de différentes thématiques, notamment l’alimentation  (permaculture), mais aussi l’énergie, la mobilité…

POL

Pol_800Je suis maker sur des projets libres visant un mode de vie durable. Touche à tout, je m’intéresse aux « tiny houses », à la permaculture et à la production décentralisée libre, conviviale et accessible à tous. Engagé depuis ses débuts dans l’asso Lille Makers, je fais partie maintenant de la toute jeune coopérative « Common Makers ». Projets sur le feu : une tiny house et tiers lieu mobile libre! Je m’implique également en tant que formateur et organisateur d’actions pour la diffusion d’innovations sociales et numériques auprès des jeunes dans le Nord.

LAURENT

Laurent_800(Incoming…)

 

 

 

 

PASCAL

Pascal a repris l’hôtel Les Mouettes en mars 2013 et a mis en place avec son équipe 25 actions concrètes pour réduire les consommations d’eau, d’électricité, de détergents, trier 100% des déchets et inviter les clients à participer à cette démarche à travers 5 actions. La période hivernale durant laquelle l’hôtel est fermé permet chaque année d’effectuer des travaux et d’aller encore plus loin. Pour cet hiver 2015-2016, 2 nouvelles actions sont programmées : la pose de capteurs solaires sur la toiture pour la production d’eau chaude sanitaire et la construction de la Tiny House pour permettre aux clients de découvrir le concept. Pascal a confié la conception et la réalisation de la Tiny à Laurent, Pol et Thomas. L’hôtel a reçu en 2014 le certificat Ecolabel Européen et la récompense « Ecoleaders » par Tripadvisor.

PAULINE

Pauline_800(Incoming…)

 

 

 

 

NIELSEN

Nielsen_800J’arrive de Bretagne, j’ai rejoint le projet avec Hélène pour tenir à jour le carnet de bord vidéo. Au départ ce que j’aime c’est le cinéma, j’ai eu l’occasion avec mon frère de réaliser quelques courts métrages et clips ces dernières années. Puis j’ai “vendu mon âme au diable” en faisant de la publicité, mais aujourd’hui je vais beaucoup mieux.

J’ai décider de ne plus faire de vidéo pour des projets que je ne soutient pas éthiquement. J’ai donc quitté Paris et suis retourné à la campagne pour me concentrer sur ce dont j’avais vraiment envie, à savoir faire un jardin potager en permaculture. L’occasion de revoir totalement mon mode de consommation et mes habitudes de vie. Aujourd’hui je vise un maximum d’autonomie, alors j’apprend à faire par moi même, je rencontre des gens, je m’informe, et c’est comme ça que m’est venu une terrible envie de partager ce que j’avais découvert, pour encourager un maximum de gens à se “libérer” des contraintes que notre système a créé. Comme beaucoup de gens j’ai envie que les choses changent, alors je vais continuer à faire des films, mais cette fois ils parlerons d’écologie, de solutions alternatives et de propositions concrètes de transitions vers une société durable.

HELENE

Helene_800J’ai étudié le cinéma d’animation et travaillé 3 ans dans ce domaine avant de m’engager au sein de collectifs écologistes. J’ai découvert à travers ces expériences enrichissantes la force du faire ensemble. J’ai peu à peu quitté l’emploi pour me consacrer entièrement à la recherche et l’expérimentation d’un mode de vie durable. Habitat petit et économe, permaculture, zéro déchet, transports doux, non-violence, partage, autonomie, sont au cœur de mes préoccupations.

Quand Pol et Thomas m’ont proposé de venir contribuer à la documentation de la Tiny house « la petite mouette » en Octobre, je n’ai pas hésité longtemps et suis descendue avec Nielsen à Argelès-sur-mer mi-Novembre.
BLOG